La braderie du Grand Palais

braderie-grand-palais-2016_IMG_4992

En septembre dernier, du 15 au 18 septembre pour être précis, se tenait dans la boutique du Grand palais une braderie. La braderie des boutiques (parisiennes ?) de la Réunion des musées nationaux. Ainsi, des souvenirs de diverses expositions, plus ou moins récentes, ayant trouvé place au Grand palais bien-sûr, mais aussi au Palais de la découverte, au musée d’Orsay et à la Cité des Sciences notamment. Je ne saurais identifier les autres musées et expos, car même si la vente proposait énormément d’objets de ces quatre musées et quatre dernières années, c’était la précédente braderie avait été organisée en 2007 ! Parmi les objets les plus insolites, je retiendrai ce t-shirt :

Alors certes, c’est un peu tard pour que vous y alliez, mais présent dès le premier jour, à la première heure, je souhaitais archiver ici mes découvertes. Après tout, c’est mon site. Cette braderie a été une grande réussite :

https://twitter.com/Timekeeper/status/776361205778767872

Je souligne au passage que le Grand Palais a bien mené l’évènement sur les réseaux sociaux, comme à leur habitude, et j’enchaine donc avec la liste de mes emplettes.

Les soldes (avant les soldes)

 

Le livre de l’exposition Art robotique

braderie-grand-palais-2016_IMG_2660.mini.wm

Une très chouette expo de la Cité des sciences, avec notamment l’œuvre de Till Nowak The Centrifuge Brain Project ! Le catalogue de l’exposition me permettra de m’y replonger.

Le livre Qui copie qui ?

braderie-grand-palais-2016_IMG_2661.mini.wmbraderie-grand-palais-2016_IMG_2662_large.wm

De Caroline Larroche. Alors là c’est l’achat un peu fou, à plus de 20 euros et un peu abîmé. Je ne prendrai sans doute jamais le temps de le lire en entier, mais j’adore l’idée. De nos jours, avec Hadopi, le ContentID de YouTube, … le droit d’auteur va évoluer dans les années à venir et le feuilleter rappelle que « les grands artistes copient, les génies pillent ». À noter une préface signée Patrick de Carolis, ainsi que cette couverture orange fluo et métallisée vraiment très cool 😃

Un lot de 3 carnets Edward Hopper

braderie-grand-palais-2016_IMG_2646.mini.wm braderie-grand-palais-2016_IMG_2647.mini.wm

Parce que j’écris peu (#TeamGauchers), mais que si je dois le faire, quitte à écrire sur un carnet autant en choisir un qui ait de la gueule !

Un aimant Edward Hopper

braderie-grand-palais-2016_IMG_2656.mini.wm

J’ai l’habitude d’acheter un aimant à chacune de mes sorties culturelles. J’ai fais l’expo Hopper. Pourquoi n’en avais-je pas déjà un ? Attendez, en aurais-je déjà un au fond d’un sac ?!

Des serviettes en papier van Gogh

braderie-grand-palais-2016_IMG_2645.mini.wm

Les serviettes trop cool par excellence. Je me demande encore quel repas je pourrais assortir avec un tel sujet, mais je trouverai.

Un porte-cartes de visites van Gogh

braderie-grand-palais-2016_IMG_2650.mini.wm

Ne me jugez pas.

Une étiquette à bagage van Gogh

braderie-grand-palais-2016_IMG_2657.mini.wm braderie-grand-palais-2016_IMG_2658.mini.wm

Déconnez pas, elle est trop classe 😍

Une gomme van Gogh

braderie-grand-palais-2016_IMG_2651.mini.wm

Ça c’est pour ma copine, elle dessine beaucoup.

Des chiffonnettes microfibres van Gogh et Niki de Saint Phalle

braderie-grand-palais-2016_IMG_2652.mini.wm

J’adore™, mais vais-je oser les utiliser un jour ?

Des aimants mystérieux

braderie-grand-palais-2016_IMG_2653.mini.wm braderie-grand-palais-2016_IMG_2654.mini.wm

Certainement vendus au Palais de la découverte comme à la Cité des sciences. Bon j’ai acheté ça par pure curiosité : je ne comprenais pas ce que décrit le packaging. « Vibrating » ? Et l’image derrière qui semble les montrer flottant en lévitation au dessus de la main… C’était trop beau pour être vrai mais je voulais en avoir le cœur net.

Bon en fait ce sont des aimants, donc ils s’attirent, et leur forme fait que quand on les jette en l’air, en se collant l’un à l’autre ils font des va-et-vient (huuum 😏) et donc ça fait un bruit de friction (😏😏😏). Ouais… pas folichon. Enfin quelques fois le bruit est plus réussi que d’autres, plus long. J’ai tenté de filmer la chose, mais je n’ai pas réussi à vous capturer ces moments les plus réussi, tellement c’est rare :

 

Une petite tablette (ou un très gros carreau) de chocolat au lait Chiens et chats l’expo

braderie-grand-palais-2016_IMG_2648.mini.wm braderie-grand-palais-2016_IMG_2649_large.wmbraderie-grand-palais-2016_IMG_2702.mini.wm

Sympa par sa taille et sa texture. Le goût n’est pas top, mais ça passe encore.

Des tampons sexys

braderie-grand-palais-2016_IMG_2655.mini.wm

Parce que ça fait toujours bien sur une enveloppe, et parce que je me demande quel musée de la RMN, pour quelle expo, a vendu ça :)))

Des cartes postales

braderie-grand-palais-2016_IMG_2659.mini.wm

Des expos Edward Hopper et Beauté animale (peinture de Jean-Jacques Bachelier) au Grand palais, et des cartes génériques du Palais de la découverte, dont la fameuse salle du nombre Pi.

 

Voila voila. Il y avait d’autres trucs parfois bien sympathiques, mais encore trop chers. Je pense au plateau de cuisine Jean-Paul Gaultier par exemple, très beau mais bien trop cher pour une braderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *