Kenzo World : la pub et son inspiration

margaret-qualley-kenzo-world-spike-jonze

Vous n’avez pas pu passer à côté de la pub pour le parfum Kenzo World de Kenzo, qui tourne en boucle à la télévision depuis plusieurs mois, et en version longue au cinéma.

Dans un grand hôtel aux tons jaunes, une jeune femme s’ennuie terriblement, commence à avoir des tics étrange, se met à danser de façon singulière et finie par s’envoler.

La version longue va même plus loin :


Si vous avez été jeune en 2001 (juste avant de perdre votre innocence le 11 septembre), ce scénario et ces images doivent vous rappeler quelque chose. Lancez-moi ce clip :

Weapon of Choice, de Fatboy Slim. Avec Christopher Walken.

La ressemblance est plus que troublante, jusque dans la colorimétrie. Plagiat ou inspiration ? Mieux que ça : même réalisateur 😀 C’est Spike Jonze, alors réalisateur de clips pour Björk, Daft Punk ou The Chemical Brothers, et déjà connu au cinéma pour Dans la peau de John Malkovich, qui signait Weapon of Choice.

J’ai envie de dire que la plus grande différence entre les deux clips est d’ordre technique. En 2016 chez Kenzo, on peut filmer au milieu de miroirs tout en effaçant la caméra et le cadreur en post-production, Black Swan est passé par là :

jpeg_kenzo-world-weapon-of-choice-comparatif-IMG_6694

Alors qu’à l’époque de Weapon of Choice, il y avait ce reflet qu’a priori personne n’a relevé au tournage, ou bien est-ce volontaire :

jpeg_kenzo-world-weapon-of-choice-comparatif-faux-raccord

À gauche, en bas…

Encore deux trois notes (de parfum)

Pour finir, j’ajouterai que déjà en 2011 (2010 ?) une pub Lipton Ice Tea m’évoquait Weapon of Choice en mettant en scène Hugh Jackman qui s’ennuie dans un hôtel et se met à danser :

 

J’ai également appris en écrivant cet article que l’actrice du clip Kenzo se nomme Margaret Qualley, c’est la fille d’Andie MacDowell.

 

Et puis pendant qu’on y est, un petit faux raccord, ça vous dit ?
Margaret sort de l’hôtel face à un garde-corps…

Balcon…

Balcon…

…plus balcon.

…plus balcon.

…qui disparait sur le plan suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *