Molotov sur ordi ne remplace pas (facilement) la télé.

molotov_ios_splashscreen

Nouveau boulot, nouvel appart’, nouvelle organisation de mon chez moi. Voila que j’ai décidé que mon ordinateur me servirait de télévision. Facile, grâce à Molotov.

Au cas ou vous ne seriez pas au courant, Molotov, c’est une application lancée par trois entrepreneurs français parmi lesquels Pierre Lescure et le fondateur d’Allociné, rien que ça. Elle permet de regarder les chaînes de télévision hertziennes et des chaînes « du câble », gratuitement, à travers une application sur ordinateur ou appareils mobiles. Son modèle économique est basé sur la vente d’abonnements premium, apportant des chaînes supplémentaires ou des capacités d’enregistrement en lignes plus importantes. Et elle se télécharge ici.

« Facile, grace à Molotov », disais-je…

Enfin, « facile », facile à dire. Un peu moins à mettre en pratique quand on découvre que Molotov sur ordinateur exige une souris pour fonctionner : il n’existe qu’une minuscule poignée de raccourcis clavier. Tellement peu qu’ils sont inutiles.

On peu régler le volume avec les touches « Droite » et « Gauche ». Mais les touches « Haut » et « Bas » ne servent à rien, alors qu’on aurait pu imaginer qu’elles permettent de changer de chaîne.

C’est meilleur avec les doigts

C’est d’ailleurs le cas sur iOS : glisser le doigt de haut en bas change le volume ou la luminosité (selon l’endroit où on pose le doigt : oui c’est bien compliqué…) Mais glisser le doigt vers la gauche ou la droite fait zapper.

via GIPHY

via GIPHY

Raccourcis ou cul-de-sac clavier ?

Revenons-en à la version pour ordinateurs. Je suis sur Mac, mais la version PC doit être dans la même veine. On peut afficher la « télécommande » Molotov avec la touche « T » : c’est une grille sur la droite de l’écran avec des miniatures représentants les chaînes et leur programme actuel. Mais impossible de se déplacer dans cette grille avec le clavier, la souris est obligatoire ! Donc autant directement saisir la souris et cliquer sur l’icône télécommande. Donc le raccourcis clavier associé n’a absolument aucun intérêt à mes yeux. Si vous lui en trouvez un, faites-moi signe !

La "Télécommande" Molotov, à droite.

La « Télécommande » Molotov, à droite.

Se passer de la souris

Molotov n’est pas non-plus compatible avec les télécommandes pour PC.

Mon problème était donc de pouvoir piloter Molotov à distance, sans me coltiner une souris sans fil : c’est un objet difficile à manipuler sur un canapé ou un lit, qui glisse tout seul et sur lequel on clique par mégarde (ce qui met la vidéo en pause) en essayant de le prendre en main.

Mon choix s’est porté sur un mini-clavier sans fil avec touchpad intégré. Il en existe des centaines, parfois très semblables, sous des dizaines de marques exotiques. Je me suis arrêté sur le Nestling d’Amazon, et je vous en livre un test détaillé sur cette page. C’est forcément moins pratique qu’une télécommande style télévision ou des raccourcis clavier, mais c’est déjà vraiment pas mal ! Et ça peut servir à d’autres choses.

De quoi naviguer à peu près convenablement dans Molotov.

De quoi naviguer convenablement dans Molotov.
Retrouvez le test de ce mini-clavier en cliquant ici.

Reste un soucis un peu relou, au moins sur Mac : Molotov ne fait jamais disparaître le curseur de l’écran. Comme sur YouTube et presque tous les lecteurs vidéo, quand on arrête de bouger la souris, et si le curseur n’est pas au dessus de l’interface du lecteur, cette dernière disparaît au bout de quelques secondes. Mais pas le curseur. Je suis obligé de le coller sur le bord droit de l’écran, mais il en reste une petite partie blanche bien visible. Heureusement que je regarde « la télé » de loin, du coup j’arrive presque à l’oublier.

On fini par l'oublier, mais je ne vois que lui : LE CURSEUR !

On fini par l’oublier, mais je ne vois que lui : LE CURSEUR !

[MISE À JOUR] Il existe en réalité une manipulation, toute simple, pour faire disparaître le curseur : comme quoi, c’est possible ! À lire ici : Molotov : faire disparaître le curseur !

Autre problème, bien plus gênant, surtout de loin : si la VOST est bien dispo comme à la télé (contrairement à de nombreux services de replay sur les sites des chaînes), les sous-titres sont mi-nus-cu-les ! C’est inutilisables de loin, depuis un canapé. Vraiment dommage qu’on ne puisse pas choisir la taille des caractères 😕

Petits itsi bitsi tini ouini, tout petits, petits, sous-titres.

Petits itsi bitsi tini ouini, tout petits, petits, sous-titres.

Peut mieux faire

Voila, j’ai fait le tour du sujet : peut-on substituer Molotov à une télévision ? Oui, mais l’ergonomie du logiciel, excellente comparée aux services de S-VOD et replays traditionnels, est nulle à chier comparé à une télévision. Oh, et j’oubliais : il manque NRJ 12 et Chérie 25, les chaînes du groupe NRJ. Mais ça, ce n’est pas un défaut, c’est une qualité 😏

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *