Bon gré mal gré, je vais devoir abandonner iOS 8

ios8-obsolescence-programmee-overcast_IMG_0155

Je sais. Garder un vieil OS, c’est mal. Mais mettre à jour un iPad ou un iPhone, ça fini toujours pas le rendre moins fluide qu’à ses début. Mon iPod touch 4e génération (sorti sous iOS 4) est quasiment inutilisable sous iOS 6, tout comme l’iPhone 4 de mon père une fois sous iOS 7.

J’ai mené mon iPad mini 3 (sorti sous iOS 8) jusqu’à iOS 10, mais dès iOS 9, j’avais des soucis de clavier lent notamment. Aujourd’hui sous iOS 10, tout manque de réactivité. Le nouveau système de réponse aux notifications de SMS par exemple, est totalement inutilisable, alors qu’on répondait en un instant jusqu’à iOS 9. Pour envoyer un MMS, la photo est désormais obligatoirement en haut du message : c’est un pas en arrière, on ne peut plus mettre en page ses MMS ! J’ai des bugs d’orientation presque tous les jours.

Du coup j’ai gardé mon iPhone 5s sous iOS 9. Parce que je veux pouvoir décider d’où je mets les photos dans mes MMS. Parce que je veux pouvoir répondre directement à une notification, sans que l’appareil s’étouffe en voulant fermer la notif, flouter l’arrière-plan, ouvrir une espèce de bulle (vide), charger le clavier, me laisser commencer à répondre, et ne pas envoyer le message si je n’ai pas attendu encore que la conversation s’affiche dans cette bulle. C’est comme ça que ça se passe sur mon iPad mini 3, depuis iOS 10.

Et, oui, j’ai formaté, réinstallé, merci.

bref. Ce n’était pas le sujet de cet article

J’ai aussi un iPad 4. À cause de toutes ces expériences, lui aussi j’ai décidé d’arrêter de le mettre à jour. Lancé sous iOS 6 (mon dieu, c’était il y a une éternité…), je l’ai laissé sous iOS 8. Il fonctionne merveilleusement bien avec cette version. Tout est fluide.

J’ai mon iPad mini 3 pour tous les jours, alors j’ai dédié l’iPad 4 à des tâches très précises : regarder des vidéos et écouter des podcasts, en général sous la douche (avec une enceinte bluetooth pour les podcasts, et un étuis spécial pour les vidéos).

YouTube pour les vidéos. Molotov (sur le tard) pour carrément la télé en direct ! Et Overcast pour les podcasts, synchronisés entre mes différents appareils.

Bon il se trouve que la dernière version d’Overcast, la v2, n’était pas compatible, donc je me contentais de la v1 qui ne proposait pas toutes les options. Mais ça m’allait très bien !

#OLD

#OLD

Qui a parlé d’obsolescence (pas) programmée ? Peut-être pas Apple, mais du côté des développeurs tiers…

En février dernier, c’est d’abord Molotov qui a décidé de ne plus supporter iOS 8. C’est d’autant plus dommage qu’iOS 10 a renforcé ses protections anti-copie, empêchant de faire des captures d’écran dans Molotov.

Je n’ai pas fait de captures à l’époque, mais il devait y avoir un message qui l’expliquait. Aujourd’hui, l’application se lance et je suis juste incapable de me connecter, l’application reste bloquée sur « Connexion en cours… » et si je tente de créer un nouveau compte, au mieux ai-je un petit bandeau rouge m’informant de l’existence d’une nouvelle version (dans les faits impossible à télécharger sous iOS 8).

Et puis aujourd’hui, alors qu’Overcast 3 est sorti, c’est le drame : Overcast v1 refuse de fonctionner. ios8-obsolescence-programmee-overcast_IMG_0155

Le message n’est pas bien clair, mais en lisant entre les lignes il semble que les serveurs ne reconnaissent plus cette première itération, lancée en 2014.

Et puis comme si ça ne suffisait pas, il semblerait que YouTube soit voué à disparaître de mon iPad également. Depuis quelques semaines, je reçois ce message quand j’ouvre le logiciel :

ios8-obsolescence-programmee-youtube_IMG_0156

Vous et moi savons très bien ce que ça augure à moyen terme.

Donc, je vais devoir passer à iOS 10

Parait que c’est fluide. Mon iPad mini 3 n’est pas d’accord… Ou passer a iOS 9 via téléchargement direct, peut-être ? (Je n’ai pas réussi.)

Mais ce serait reculer pour mieux sauter. Parce que dans à peine un an, toutes ces applications feront certainement sauter la compatibilité iOS 9, après la sortie d’iOS 11.

Et je les comprend ! Je les comprend… un peu. Avant, sur nous vieux ordinateurs, un vieux logiciel continuait de fonctionner. Et même aujourd’hui, on peut réinstaller un vieux logiciel sur un vieil ordinateur, depuis un CD-rom.

Mais avec les mises à jour en ligne, c’est de plus en plus compliqué. Apple ne fait pas d’obsolescence programmée ? OK, cool. Mais un vieil iPad, iPhone ou iPod touch aujourd’hui est moins fonctionnel qu’il ne l’était à sa sortie. Entre les applications qui nécessitent un serveur, les éditeurs qui arrêtent de les supporter, et parfois même les éditeurs qui retirent les applications des boutiques d’applications juste parce qu’elles ne font plus parti de leur plan économique… Oui, je pense en particulier au super jeu Flight Control, racheté par Electronic Arts, jamais mis à jour et depuis supprimé de l’App Store.

Vous me direz que je l’ai encore sur mon ordi, dans iTunes. Oui. En principe, mais l’app cessera certainement de fonctionner dans une future version d’iOS, et cette méthode n’est pas valable en cas de revente / achat d’occasion d’un vieil appareil : on ne peux quasiment plus rien faire avec.

C’est dommage. Et ça n’est pas simple de laisser les vielles versions d’applications fonctionner, car sans entretien, elles deviennent dangereuses : quasiment toutes connectées à internet, c’est la porte ouverte au piratage. Faut-il les laisser disponible avec un avertissement ? Ou faut-il continuer comme ça ? Ou bien y’a-t-il une voie intermédiaire, que je n’ai pas l’outrecuidance de connaître, qu’on pourrait emprunter pour ménager la chèvre et le choux ? Ce n’est pas tant un problème d’obsolescence que de sécurité et de moyens financiers. Mais le résultat est le même que dans l’histoire fantasmée de l’obsolescence programmée : on ne peux plus utiliser son appareil comme avant, alors on en achète un autre.

Comme je n’ai pas de conclusion pour cet article écrit sur un coup de tête, je vais finir en citant Gustave Parking :

Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Mise à jour

J’écris cette mise a jour avant même la publication de l’article. Mais le lendemain de sa rédaction. J’ai donc mis à jour mon iPad 4. Directement sous iOS 10. Ça ne rame pas encore, mais il est trop tôt pour savoir. Par contre, en plus de tout ce que je déteste d’iOS 10 sur mon iPad mini 3, il faut rajouter un défaut spécifique aux appareils sans capteur d’emprunte : le nouveau comportement agaçant d’iOS 10 pour déverrouiller l’écran. Il faut en effet appuyer sur le bouton Home pour déverrouiller / entrer son mot de passe. Le « glisser pour déverrouiller » a disparu. Même si on a une Smart Cover. C’est agaçant, et ça usera prématurément le bouton Home, manipulé beaucoup plus souvent qu’avant. Et. C’est. Agaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *