L’USB 3 n’aime pas les ondes

gros plan sur la LED verte du hub Aukey

C’est connu mais l’info m’était passée totalement sous le nez.

Depuis un an maintenant j’utilise une souris sans fil (et verticale). Depuis quelques mois, en plus, j’utilise ce clavier sans fil. Jusqu’ici sans soucis. Mais depuis quelques jours, mon clavier, bluetooth, avait énormément de mal à raccrocher le Mac après être passé en veille. Je songeais à en changer les piles.

Ma souris, à dongle USB, avait aussi parfois quelques ratées mais je me disais qu’elle était peut-être juste en train de mourrir.

test_souris-verticale-Anker_IMG_4061.wm

Et à bien y réfléchir, depuis quelques semaines, j’avais remarqué que mon Mac (MacBook Pro late 2012) n’accrochait plus le wifi. Mais je ne m’inquiétais pas plus que ça car j’ai toujours mal capté le wifi depuis mon bureau et c’est pourquoi je suis passé à l’ethernet. Ceci dit, avant il n’avait jamais été jusqu’à ne pas se connecter du tout.

Je sentais bien que quelque chose n’allait pas mais je ne savais pas quoi. Mes seuls appareils sans fil continuellement actifs étant justement l’ordi, la souris et le clavier. Enfin… et la LaMetric Time, récemment achetée, qui se connecte à internet en wifi et que j’ai posé sur mon bureau. Un si bel objet pouvait-il être à la source de mes ennuis ? J’osais espérer que non. Et je vous rassure tout de suite : non. Ce n’était pas ma LaMetric Time <3

lametric-time-parcspassion.wm

Aujourd’hui je recevais d’Amazon un autre objet sans fil. Une télécommande Kensington (s’pas de la merde) pour présentations (PowerPoint, Keynote, etc.). Le genre de gadget hyper excitant qu’on déballe tout de suite comme un gosse devant ses cadeaux de Noël. Et souvenez-vous de quand votre cadeau ne fonctionnait pas correctement. C’était l’horreur. La tristesse absolue. Et bien comme vous devez vous en douter, ma télécommande ne fonctionnait pas correctement.kensington-remote-powerpoint-keynote.wm

Au lieu de la portée indiquée de 20 mètres, celle-ci ne fonctionnait plus au delà de 50 cm. Et même dans cet espace, si je croisais les bras, ou la mettais dans mon dos, ou simplement sous la fine planche de mélaminé me faisant office de bureau (office de bureau… vous l’avez ?), et bien elle ne fonctionnait plus non-plus ! Le récepteur ne réceptionnait plus de signal. Ce n’est pas un problème de piles : le récepteur s’éclaire en vert quand il « entend » la télécommande, ce qui veut dire que les piles sont OK. Sinon, il s’éclairerait en rouge.

Aimant donner le bâton pour me faire battre, j’avais opté pour un produit d’occasion « reconditionné » par Amazon (22 euros au lieu de 39, qui dit mieux ?). Annoncée livrée sans son emballage, la télécommande est arrivée sans même son manuel. Était-il possible qu’elle soit réellement défaillante ? Je vois la scène d’ici : le client d’origine reçoit le produit, il ne fonctionne pas au delà de 50 centimètres, il le renvoi en disant simplement qu’il ne « correspond pas à ses besoins », Amazon teste la télécommande rapidement en la branchant sur un ordi, voit qu’elle fonctionne, la remet dans le circuit.

Dans le doute, je la teste sur un vieux PC dans une autre pièce de la maison… merde ! Elle fonctionne !

Alors ça me fait très plaisir : j’aurais été bien triste de devoir la renvoyer et choisir à la place le même modèle en neuf ou une saloperie chinoise à 10 euros. Mais du coup je vais devoir trouver d’où vient le problème sur mon bureau. C’est comme s’il était hanté ! Fichtre ! J’en ai déjà les chocottes !

Pour vous planter le tableau : j’ai deux ports USB sur mon ordinateur portable. J’en laisse un de disponible pour brancher occasionnellement des disques durs ou clés USB, et je branche mon hub 4 ports sur le second. Ce hub est caché derrière mon ordi et j’y branche, actuellement, le récepteur de ma souris, une imprimante, ma LaMetric et… putain c’est quoi le quatrième câble ? Oh bâh on s’en fou !

Bref, me pensant malin, je commence par débrancher la souris. Ah ah, à tous les coups c’est elle ! Mince. Ça ne marche pas mieux.

OK j’ai été con, on va pas y passer la nuit, c’est le moment d’être malin : je débranche tout le hub. BINGO ! C’est bien quelque chose de branché sur le HUB. C’est là que je m’assure que ce ne soit pas la LaMetric. Comme je vous l’ai déjà dit, non, ce n’est pas elle. L’imprimante ? Non-plus, et elle n’est pas wifi. Le quatrième truc ? Non-plus.

Attendez… attendez, attendez, attendez… Si ce n’est pas quelque chose de branché sur le hub… Non… Si ! C’est le hub lui-même ! La preuve en vidéo :

Le récepteur Kensington s’éclaire en vert à chaque fois qu’il reçoit correctement le signal de la télécommande. Il ne s’éclaire pas quand le signal ne l’atteint pas.

Voila. Un appareil USB 3 peut parasiter les appareils sans fils. @DandumontP me l’a rappelé à cette occasion. C’est toujours bon de s’en souvenir.

Je ne m’explique pas, par contre, pourquoi ce hub, que j’utilise depuis quatre mois, se met à faire ça maintenant, si en plus c’est une feature quelque chose de commun et pas un bug. Quoi qu’il en soit j’ai le test d’un autre hub qui attend, l’occasion d’en changer. Mais j’avais prévu de le placer derrière l’ordi, comme le précédent, finalement je l’en éloignerai au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *