test : hub USB 3 Aukey CB-H5

Un port USB photographié en macro

Mon ordinateur de tous les jours est un vieillissant Macbook Pro 13 » de 2012, le « gros » avec graveur de DVD. Et en tant que tel, il est doté de 2 ports USB 3. Ce qui est fort peu. Mais m’avait convenu jusque là. J’utilisais mon ordinateur portable de façon portable, même chez moi. Même posé sur un bureau, j’utilisais son clavier intégré et son touchpad. Mon imprimante est en réseau, je ne branchais quasiment que des clés USB, et parfois un disque dur externe pour travailler.

Mon premier hub USB Belkin

Mon tout premier hub USB (celui du haut) : un modèle Belkin auto-alimenté… et magnifique <3

Et puis on évolue, et j’ai eu envie de changer de machine sans changer de machine. Ça pourrait faire l’objet d’un futur article d’ailleurs, mais quoi qu’il en soit depuis quelques mois je manquais de ports USB : récepteur de souris sans fil, tablette graphique, enceinte USB, imprimante USB, et parfois deux disques durs connectés en même temps… ça n’était plus tenable. Et j’ai réalisé que je n’avais que de vieux hub USB 2, voir USB 1 (cf. photo ci-dessus). On ne change pas une équipe qui gagne, j’ai demandé à Aukey si je ne pouvais pas tester un de leurs modèles. Bingo.

 

emballage Aukey

« Vous aurez sûrement reconnu ce que l’on appelle un hub USB, il est neuf et il vous attend. »

Sur la forme

Pas de surprise côté emballage, c’est exactement ce qu’on attend d’Aukey : boîte entièrement en carton, à la taille du produit, juste emballé dans un fin sachet (semi-opaque, ce qui le rend assez classieux).

le hub protégé en sachet

Le hub CB-H5 est accompagné d’un court câble USB 3 (heureusement), d’un succinct manuel et de la traditionnelle carte de garantie. Carte de garantie qui a changé de forme et se retrouve au dos d’un autocollant en forme de clé, représentant un trou de serrure sur fond de circuit imprimé doré. Ça n’a aucune légitimité, aucune raison d’exister, mais c’est brillant, donc on est content 😉

Contenu du carton du hub Aukey

Tout est là.

Le hub en lui-même adopte la forme biseautée à la mode actuellement chez les fabricants Chinois. C’est effectivement assez stylé, mais est-ce que ça apporte réellement quelque chose à l’usage, c’est ce que nous verrons au prochain paragraphe.

Hub USB Aukey, vue générale

Branché.

Les parties grises sont en métal, les côtés et le pourtour des connecteurs, en blanc, est en plastique, deux patins en tissus, blancs également, sont collés au dessous.

Dessous et référence du hub USB 3 Aukey

Références etc.

Détail qui a son importance, Aukey ne cède pas à la mode de la LED bleue et c’est donc une LED verte discrète qui signale que le produit est branché.

Rien à redire sur le design, j’aime bien.

gros plan sur la LED verte du hub Aukey

C’est green, c’est discret, c’est OK, c’est bath, c’est in.

Sur le fond

Et bien oui cette forme particulière est assez pratique. Alors qu’un hub traditionnel avec les ports sur une tranche oblige les câbles à partir à plat et à prendre de la place sur le bureau, ici ils partent vers le haut.

hub USB vu du dessus

Oh la la, ça reste le bazar sur mon bureau !

Il est aussi plus facile de brancher et débrancher les câbles, sans avoir besoin de place devant le hub, ni de le soulever d’une main pour mieux appréhender la prise désirée. Je ferais certainement le même constat avec un hub plat où l’ont branche les câbles à la verticale. En tous cas, à moins de vouloir caser le hub dans un petit tiroir, façon magnétoscope dans un meuble hi-fi, le format traditionnel avec les ports sur la tranche me semble le moins pratique.

hub usb vu de profil

Là c’est classe.

L’emploi de métal alourdi le hub, ce qui lui permet de ne pas se carapater quand on le manipule.

Quid des qualités techniques ? J’avais un peu peur que ce modèle à pas cher ait du mal à suivre avec mes disques durs et Final Cut Pro X. Aucun soucis pour du montage Full HD, avec deux disques durs de branchés. Mais pour parfaire cet avis totalement empirique j’ai lancé un soft de test de rapidité des disques durs (Disk Speed Test de Blackmagicdesign, avec des fichiers de 5 Go). Verdict : très peu de différence entre brancher le HDD directement sur le Mac ou à travers le hub Aukey. Dans les deux cas les résultats oscillent entre 50 et 60 mB/s.

wd-diskspeedtest

Premier test à la sortie du carton.

samsung-diskspeedtest

Seconde série de test après un mois d’utilisation permanente.

Irréprochable alors ce hub ? Non pas tout à fait.

Impossible de mettre l’ordinateur en veille avec un disque dur externe branché sur le hub. Immédiatement après que l’ordinateur passe veille, le disque et l’ordi se rallument, écran éteint. Le Mac repasse en veille, le HDD externe se coupe à nouveau… et se rallume, etc, etc. En boucle.

Je ne sais pas d’où ça vient. Je suppose que tous les hub USB ne provoquent pas ce genre de chose, mais est-ce problématique… dans mon cas, non. Dans d’autres je comprendrais que ça soit handicapant. Si on veut laisser un ou des disques durs branchés en permanence sur son ordi. Dans ce cas il faudra probablement en passer par un hub de grande marque à vil prix pour être sûr de ce qu’on achète.

On pourra aussi chipoter sur la finition du câble USB 3 fourni, épais mais au plastique un peu cheap. Sa longueur annoncée est de 50 cm et est parfaitement respectée : exactement 50 cm, sans compter les connecteurs 👍🏼

Gros plan sur le connecteur USB 3.

Conclusion

Petit, pratique, assez rapide pour mes disques durs externes en USB 3, ce hub ne conviendra pas à toutes les utilisations mais pour un usage basique il fait ce qu’on lui demande. À 18 euros en gris sombre il est très joli mais je le trouve quand-même un poil cher, alors que le même en gris aluminium ne coûte plus que 16 euros et qu’en restant chez Aukey on trouve encore un autre modèle plus compact à seulement 13 euros, en forme de Toblerone.

Maintenant, 4 ports c’est déjà limite pour moi, et j’aimerai me plonger sur un modèle 7 ports auto-alimenté. Genre ça chez Aukey.

Les photos en mode macro ont été prises avec ce kit d’objectifs Aukey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *