[démontage] switch HDMI mécanique

switch-hdmi-mecanique-dune_IMG_2678-header01

J’avais trouvé ce bidule en soldes il y a un bon bout de temps, autour de 3 ou 5 euros, de mémoire. Je me demandais si ça allait fonctionner, mais à ce prix ça valait le coup/coût d’essayer vu qu’un switch télécommandé à 4 entrées c’est au moins 30 euros.

switch-hdmi-mecanique-dune_IMG_2670.mini.wm switch-hdmi-mecanique-dune_IMG_2671.mini.wm

Mon installation utilisait déjà un splitter HDMI pour envoyer une source sur 2 écrans en même temps. L’idée était de pouvoir brancher directement jusqu’à 4 source sur ce splitter.

Étonnement, ça ne marchait pas trop mal. Utilisé seul, le splitter fonctionne. Quand je poussais les boutons, ça faisait d’étranges parasites dignes de l’analogique. Pas compris pourquoi. Mais ça fonctionnait.

Par contre, en ajoutant le splitter derrière le switch, avec un câble d’un mètre vers la télé et un câble de 5 mètres sur la deuxième sortie, plus rien ne passait.

Bref, je bazarde. Mais avant de bazarder, je voulais voir l’intérieur de la bête, qui fait de vieux bruits de ressort à chaque fois que je presse un bouton.

J’espère que vous avez le cœur bien accroché…

Les photos parlent d’elles-même : c’est… vide. Et ces énormes commutateurs me font un peu peur. On dirait de très vieux circuits intégrés des années 70 ou 80. Vu l’épaisseur des connecteurs, pas étonnant que le splitter n’aime pas : la déperdition doit être sacrément importante. Qui plus est, je ne comprend pas bien le câblage, mais a priori les commutateurs sont branchés en série. Ça ne doit pas aider.

…c’est une véritable boucherie à l’intérieur

Et alors la cerise sur le gâteau, c’est ce bricolage en plein milieu : le fil soudé sur un pin d’un commutateur et qui court jusqu’en dessous du commutateur voisin. Je ne sais pas du tout quelle est sa raison d’être, mais ça a clairement été ajouté après coup et de façon hyper sale : pour le souder sous le switch, le pin déjà soudé au circuit-imprimé a été retiré (découpé ?) et en soudant le fil à sa place le fer a bien amoché le plastique du commutateur !

Bref, au final j’ai quand-même dû acheter un switch électronique incluant directement 4 ports et 2 sorties de ce style, plus cher, pas toujours hyper ergonomique, mais qui fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *