Vidéo : découverte de Timber, 1er grand huit en bois de France depuis 19 ans !

mvi_6531

Pour l’association Parcs Passion, j’ai été réaliser un petit reportage à Walibi Rhône-Alpes, à l’occasion de l’ouverture cette année d’un évènement majeur : Timber. C’est un circuit de montagnes russes. Mais en bois. Si vous avez déjà testé Tonnerre de Zeus, vous savez que ces machines sont bien particulières. Leur forme, le bruit qu’elles produisent, mais surtout les sensations qu’elles procurent sont bien différentes de leurs congénères en métal.

Mais de part leur coût de construction et d’entretien élevé, elles sont très rares en France, un pays où la culture des parcs d’attractions est moins forte qu’en Allemagne ou auxÉtats-Unis par exemple.

Le premier wooden coaster français et moderne 1 a ouvert en 1989, c’est l’Anaconda de Walygator (anciennement Walibi Lorraine (anciennement Walibi Schtroumpf (anciennement Big Bang Schtroumpf))).

Huit ans plus tard, en 1997, ouvrait celui que nous connaissons tous, celui qui a fait découvrir le concept à nombre d’entre nous (nous n’avions pas internet et Walibi Schtroumpf ne faisait pas de publicité nationale !), et qui par chance, était en plus vraiment excellent : Tonnerre de Zeus.

Et puis… et puis plus rien. Plus rien pendant dix-neuf looooongues années. Mais voici Timber. A priori pas bien haut, a priori pas bien long, mais au circuit savamment calculé. Pour plus de détails, c’est dans le Vlog #4 de Parcs Passion :

N’hésitez pas à laisser un pouce bleu, et à vous abonner à la chaîne YouTube Parcs Passion pour pour être prévenu des prochaines sorties. Il se pourrait bien qu’une grosse attraction voie le jour très rapidement dans un parc français, et que Parcs Passion en parle…

  1. Les premiers grands huit étaient en bois, il y a donc eu des wooden en France il y a une centaine d’années, mais ils n’ont pas survécu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *