Du split diopter dans Buffy contre les Vampires !

J’ai déjà évoqué à deux reprises (ici et ) le split diopter, a.k.a. split focus, ou double focale et même demi-bonnette en bon français. Ce n’est pas encore aujourd’hui que je vous ferrai un cours, mais pour résumer une fois de plus, c’est un objectif coupé en deux : vous pouvez régler la mise au point différemment sur chaque demi objectif, et donc créer une image avec deux focalisations à des distances différentes. Je vous remets un exemple ci-dessous :

Extrait de « Crime d’amour« , d’Alain Corneau

Buffy contre les plans pires

J’aime énormément l’emploi double-bonnette. Déjà parce que c’est une technique très peu utilisée, généralement réservée à quelques grands réalisateurs extrêmement pointilleux sur le sens des images (notamment Brian De Palma, gloire à lui). Ensuite parce que son emploi créé une image très particulière, que le cerveau perçoit de façon un peu étrange : quelque chose diffère de la normale. Même avec l’habitude, la double focale fait toujours son effet. Alors chaque apparition de cette technique m’emplit de joie. Et voilà pas que je tombe sur cet effet dans un épisode de Buffy contre les vampires, saison 5 ! Certes c’est une excellente série, certes cette saison est particulièrement bonne, fait beaucoup de propositions, tant sur le fond (Dawn…) que sur la forme (une séquence avec du montage parallèle dans l’épisode 7).

Nous sommes donc à la fin de l’épisode 10 de la saison 5. Riley et Buffy se sont séparés, le militaire est monté dans un hélicoptère avec regrets et Buffy, arrivant quelques secondes trop tard, ne peut que le voir s’éloigner. Et là, bim, caméra embarquée dans l’hélicoptère — un vrai hélicoptère —, Riley au premier plan, et la Tueuse qui accourt, sur le bitume, tout aussi nette. Aussi dans le cadre, des arbres, flous derrière Riley, nets derrière Buffy.

Je vous met ci-dessous la capture du remaster HD, de meilleure qualité mais dont le cadrage ne met pas du tout Buffy en valeur.

Des gens ont mis l’épisode en ligne sur DailyMotion, vous pouvez donc aller voir la séquence en mouvement à la toute fin de l’épisode, à 41:00 :

L’épisode est signé Nick Marck et vous pouvez aussi voir l’épisode en HD remasterisé sur Prime Video si vous avez un compte Amazon prime (et sinon le premier mois est gratuit, jdçjdr et ce lien est affilié soit dit en passant).

« (Pas) Flou » d’Angel(e)

Mes rapides recherches m’ont appris que trois ans plus tard un épisode d’Angel avait également eu droit à du split focus. En saison 5, encore (!), dans le tout dernier plan de l’épisode 10, encore (!!), réalisé par… monsieur David Boreanaz, carrément.

Pareil, on le trouve sur DailyMotion, c’est à 48:00 :

Angel n’est dispo ni sur Prime Video, ni sur Netflix, je ne sais même pas si elle existe en HD.

D’autres doubles focales dans le Buffyverse ?

Par contre, mes recherches m’ont aussi emmené sur une page très complète (attention, elle est aussi très lourde et peut avoir du mal à s’ouvrir sur un smartphone même récent) sur le split diopter, recensant un maximum de fictions l’utilisant, avec de très nombreux extraits vidéo. Et ce site parlait justement de Buffy… mais pas de l’épisode que j’ai évoqué plus haut. Eux citaient le célèbre Once More, With Feeling, l’épisode musical. Avec cet extrait :

Sauf que ce n’est pas une double-bonnette, c’est un autre type de trucage. Si c’était le cas, le mur de livres devrait être flou dans sa partie située derrière Tara, et devrait devenir net un peu après son visage. On ne peut pas faire un objectif en verre dont la découpe change en temps réel pour suivre les mouvements de l’actrice. Enfin, peut-être qu’Elon Musk le pourrait, mais comme personne ne lui a encore demandé, à ce jour ça n’existe pas.

On remarque d’ailleurs en se passant la scène plusieurs fois que la lèvre inférieure d’Amber Benson et par moment légèrement translucide, laissant deviner les livres derrière elle. Je vous ai fait un petit montage :

Quant à Anthony Stewart Head, quand il passe devant elle, il y a comme une tache verticale plus claire sur lui, comme un reflet sur une vitre. C’est super bizarre. Je dirais qu’ils ont soit filmé la scène deux fois puis mélangé les deux, façon les Visiteurs, mais avec un énorme travail de rotoscopie pour détourer le visage d’Amber ; soit elle est filmé sur fond bleu puis ajoutée, mais alors l’incrustation est particulièrement réussie, au vue de l’âge de la séquence (bientôt dix-neuf ans).

Internet ne semble pas beaucoup plus prolixe, si je veux trouver d’autres plans utilisant la double focale dans ces deux séries je vais devoir m’en refaire l’intégrale. Ça tombe bien, c’était prévu de longue date pour Buffy. Je ne manquerai pas de mettre cet article à jour si besoin, ou d’en faire un nouveau si j’ai suffisamment de matière. Dans le cas contraire, nous aurions ici une fun fact particulièrement tordue, digne de figurer dans un Trivial Pursuit : Buffy contre les vampires et son spin-off Angel contiennent tous deux un plan au split diopter à la fin du dixième épisode de leur cinquième saison 🤯

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.