Faire un don sans monnaie

Il arrive que les musées vous incitent à faire un don en leur faveur, afin de participer à l’entretien des œuvres et des collections, en plus du coût du billet d’entrée. Cette pratique ne me semble pas très répandue en France, je l’avais découverte au British Museum (qui pour le coup est gratuit). En général, de grandes urnes transparentes sont disposées un peu partout dans le musée : aux caisses, à l’entrée des expositions, au vestiaire, …

Quid de cette pratique au XXIè siècle, alors que nous payons de plus en plus par carte bleue, achetons même nos billets d’entrée sur internet et arrivons dans les musées les mains dans les poches, avec de moins en moins de monnaie sur soi, n’ayant pas même de quoi nous offrir une chocolatine un croissant dans une boulangerie ?

Et bien l’un des rares musées que je connaisse pratiquant la quête en France, les Arts décoratifs au Louvre, dispose d’un système ingénieux :

L’avenir du don est au sans contact.

L’avenir du don est au sans contact.

Un totem équipé d’un lecteur de cartes bleues sans contact, vous retirant instantanément 2 euros. C’est d’une simplicité déconcertante !

J’adore. Et de toutes façons tous les commerçants seront bien obligés d’y passer. Même pour un croissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *