Comment France 4 recadre la saison 1 de Doctor Who

Blink

Je râle dessus sur Twitter dès que j’en ai l’occasion, j’en parlais dernièrement avec un ami qui visualisait mal ce que je lui baragouinais : quand France 4 a commencé à diffuser Doctor Who (en novembre 2005 me suggère Google, quelques petits mois après le lancement de la TNT), la chaine émettait en 4:3.

Et alors que France Télévisions, comme toutes les autres chaînes, diffusait habituellement ses séries dans leur format d’origine, soit principalement en 16:9 (Urgences sur France 2, Buffy sur M6, …), depuis plusieurs années, alors donc, France 4 jouait Doctor Who en 4:3. Et en VF, soit dit en passant.

Soit. À noter que France 4 éditera également des DVD, eux aussi pan & scannés et en VF seulement. Un papier culture dans Canard PC m’avait alerté à l’époque. La saison 1 est éditée en 4:3 et pour les suivantes ce n’est pas clair concernant les VF, VO, épisodes de Noël totalement indisponibles en édition française, … Les commentaires Amazon sont effrayants.

Bref revenons-en à nos moutons.
Maintenant France 4 diffuse les nouvelles saisons de Doctor Who dans leur format d’origine, en bonne qualité, et même en VO. Idem pour les DVD je présume (au moins à partir de la saison 5, je pense qu’il n’y a rien à craindre).

Par contre, quand France 4 rediffuse la saison 1… Ils ont réussi à ajouter la VO, mais ont gardé l’image 4:3. Sauf qu’en plus, comme ils le font avec toutes leurs séries 4:3 maintenant qu’ils sont en 16:9, ils la recadrent !
Recadrer une série 4:3, c’est déjà moche. Ça coupe les fronts, les bouches, … Il n’y a qu’à voir X-Files, où bien souvent le recadrage automatique fait sauter les légendes indiquant où se déroule l’action !
Certains chaines optent pour le 14:9 : à mi-chemin entre le 4:3 d’origine et le 16:9 qui tient tout l’écran, en 14:9 on coupe un peu moins en haut et en bas, en résultent des bandes noires présentes-mais-pas-trop sur les côtés.
On parle de 14:9 mais ça ne m’a pas l’air d’être une norme officielle (Wikipedia voudrait me convaincre du contraire), et selon les séries où les chaînes, le recadrage m’apparait plus ou moins important.

Sur Doctor Who ça donne des visages qui semblent avoir été filmés en très gros plans (alors que pas du tout) et des mises en scène sabotées. Dans l’épisode Fête des pères, un plan en extérieur montre une voiture tourner autour d’une église. Une église c’est haut, donc pour tout avoir la voiture est très basse dans l’image. Mais recadrage oblige, on se retrouve à voir une église, à entendre une voiture et des bruits bizarres mais… on ne voit rien ! Juste une église. Incroyable.

Donc pour faire simple : on a un metteur en scène qui choisi un cadre, soit ce qui apparaitra où pas à l’image, de façon a raconter quelque chose, de façon explicite ou discrète ; et qui en plus s’attache à ce que ce soit joli. Comme on cadre une photo.
Là dessus, France 4 coupe la gauche et la droite de l’image.
Et ensuite, France 4 recoupe le haut et le bas de l’image.
On obtient une image rectangulaire (16:9) qui est en fait… un morceau découpé au milieu de l’image d’origine.

Un exemple valant mille mots, découvrons un extrait du dernier épisode de la saison 1, À la croisée des chemins :

 

DoctorWho_France4_DoublePanAndScan_600

 

Ah ça pique un peu, et pas que du fait du GIF animé. Voici donc les deux images fixes (vous pouvez les agrandir en cliquant dessus) :

empereur_f4

Doctor Who, recadré deux fois sur France 4.

 

empereur_original

Doctor Who, dans son format d’origine.

 

Que voit-on ? Ou ne voit-on plus ?

  • L’œil de l’armure de l’Empereur Dalek déjà : se retrouvant au bord du cadre, il n’est plus remarquable.
  • L’équilibre de l’image : l’Empereur Dalek est encadré de deux lumières jaunes qui habillent l’image et le mettent en valeur. Aurait-on idée d’encadrer une fenêtre avec un rideau d’un côté et rien de l’autre ? Sur France 4 l’image est sombre. Dans le cadrage original elle est lumineuse, joyeuse (Doctor Who c’est du fun) : plus colorée.

Le cadre original montre une armure Dalek géante avec l’Empereur à l’intérieur. Le re-re-cadrage de France 4 montre l’Empereur Dalek à l’intérieur d’un… truc. Si l’exo-squelette géant n’est pas méconnaissable, il n’est toutefois plus aussi évident.

  • Des Daleks bien sûr. Trois Daleks du premier et deuxième plan ont entièrement disparus. L’Empereur Dalek était entouré de six Daleks immédiatement identifiables, il n’y en a plus que quatre. Ainsi que de d’au moins six Daleks plus petits au loin : un disparait complètement et deux sont coupés sur France 4, on ne voit plus que leur semelle.
  • Et encore des Daleks : l’armée de Daleks posés en bas à droite disparait également sur France 4. Elle est pourtant importante à plus d’un égard.
    Pour rappeler que ce sont des milliers de Daleks qui vont se désintégrer dans quelques secondes. Et non pas treize (voir cinq…)
    Pour indiquer l’échelle, montrer que la salle est immense et profonde. C’est ce qui sert au cerveau humain à évaluer la taille des objets d’une scène entièrement numérique représentant un univers imaginaire, dans une fiction qui n’est pas présentée en 3D-relief.

Du coup la vraie et unique question est : pourquoi France 4 continue à passer cette version ? Que leur avait vendu la BBC en 2005, une version 4:3 dispo au catalogue ou la version 16:9 qu’ils auraient recadré eux-même ? Qu’ont-ils fait des sources en 16:9 alors ?

 

PS : Vous aurez peut-être remarqué qu’en plus, l’image capturée de Pluzz est déformée. Je n’en tient pas compte, ça a peut-être à voir avec une histoire de pixels carrés qui seraient mal gérés sur le lecteur Flash de Pluzz. Ça ne m’a jamais sauté aux yeux à la télévision donc ça ne doit pas y être présent.

6 commentaires

  • Pour info, les versions iTunes (aucune de la source de base) sont en 4:3 pour la première saison et en 16:9 pour la 2 et la 3.

    La version 4:3 est plus propre sur la version 4:3 iTunes, mais je peux pas la mettre (saloperie de DRM)

  • C’est très certainement France Télévisions qui les propose sur iTunes également.
    Je viens d’aller voir sur l’iTunes Store UK : la saison 1 y est en 16:9.

  • Dr truc c’est pas la seule serie a etre massacrée
    zoomée, recadrée

  • Les source sont bien disponible encore faudrais il que France 4 change sa copie auprès du fournisseur et sa coûte de l’argent preuve la série urgence diffusé avec le même massacre sur france 4 quand hd1 la rediffusee on a eu le droit à la version HD 16/9 même pour la saison 1 qui date de 1994 .

    • Bonjour. Urgences n’est pas une preuve que tout existe dans tous les formats. Concernant Doctor Who, oui c’est très certainement une question d’argent.

      Mais pour Urgence, je pense que quand France 4 la diffusait, les sources HD n’existaient même pas.

      Urgences a été tourné sur pellicule, et comme Buffy ou Friends cela a permis de « sauver » la série et d’en proposer une version HD : en allant retrouver les pellicules dans les archives et en les scannant à nouveau. Il s’agit ensuite d’un travail d’orfèvre : Les pellicules étant plus larges que l’image 4:3 gardée (recoupée a l’intérieur), il faut regarder plan par plan ce qu’on peut gagner sur les côtés et, le cas échéant, effectuer malgré tout un pan&scan en coupant le haut et le bas de l’image.
      Il faut également refaire tous les effets spéciaux : du simple titre incrusté, aux scènes en image de synthèse (Dans Buffy, chaque plan de vampire qui part en fumée a du être refait !). Les puristes crient au scandal, ils ne retrouvent pas les mêmes images.

      Ça implique aussi qu’on refasse la colorimétrie : là encore, on trouve parfois des scènes qui n’ont plus rien à voir avec l’original, dans l’ambiance, dans ce qu’elles dégagent.

      Et les séries filmées en vidéo (SD et bien souvent analogique) ne pourrons jamais être remasterisees : la source est de trop mauvaise qualité.

      Prenons les séries Star Trek : la vielle série des années 60 (!) a pu être restaurée ! On a scanné en HD les pellicules d’époque. Pour l’anecdote, les Blu-ray comportent deux versions : avec les effets spéciaux d’époque ou avec des SFX refaits en HD.

      Mais des séries Star Strek plus récentes ne pourrons pas avoir droit à ce traitement.

      Et ça coûte extrêmement cher pour un retour soeur investissement incertain.

      Donc Urgences en HD, c’est un très gros chantier et c’est une mode assez récente que de remasteriser les séries. Les séries cultes uniquement.

  • Pour Doctor Who quand vous avez interrogé France 4 il vous on répondu quoi ? Par exemple si demain tiens syfy diffuse Doctor Who la saison 1 tu sera assure que la saison 1 sera en 16/9 tiens le cas de small ville sur nrj 12 rediffusé avec les copie que m6 diffusé à l’époque la saison 1 et repasse sur sfyfy en 16/9 HD , donc je m’interroge certaine chaînes acheté les veille copie 4/3 car moins chère je pense .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *