test : lot de câbles USB 3 vers USB-C Aukey

aukey-cable-usbc-test_IMG_1316

Un test rapide aujourd’hui, d’un lot de cinq câbles fournis par Aukey. Si l’USB-C est fortement mis en avant par Apple, et que j’ai des produits Apple tout autour de moi, c’est pourtant grâce à Samsung que je me retrouve à m’intéresser à ce nouveau connecteur : le nouveau téléphone de ma petite-amie, un Galaxy A5 (2017), en est pourvu et livré avec un seul câble et chargeur. J’utilise depuis plus d’un an un pack de câbles micro-USB Aukey acheté sur Amazon. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre alors je leur ai demandé à tester ce pack USB-C.

Sur la forme

J’ai eu un peu peur en découvrant l’emballage : il n’y a qu’un seul câble de dessiné, aucune mention des longueurs, et le mot « Cable » est écrit au singulier. J’ai cru à une erreur.

Il faut deviner qu’il y a 5 câbles de 3 longueurs différentes !

Il faut deviner qu’il y a 5 câbles de 3 longueurs différentes !

Il faut se tourner vers le verso du carton pour voir enfin, en vert mais en tout petit, qu’il y a bien cinq câbles de trois longueurs différentes dans la boîte.

Sérieusement, ça manque de clarté.

Sérieusement, ça manque de clarté.

L’emballage de mon précédent lot de six câbles micro-USB était bien plus explicite :

Là c’était beaucoup plus simple !

Là c’était beaucoup plus simple !

Le lot comporte 5 câbles, de différentes longueurs, ce qui m’avait motivé à acheter mon premier pack :

  • un câble de 2 mètres
  • trois câbles de 1 mètre
  • un câble de 30 centimètres

aukey-cable-usbc-test_IMG_1313

Sur le fond

Je n’ai pas été jusqu’à mesurer le courant passant dans ces câbles, ça peut être intéressant sur des câbles ostensiblement de mauvaise qualité mais là ce n’était pas le cas. Ça charge.

J’ai été étonné par la robustesse apparente de ces câbles : le pourtour du connecteur est en métal, et la jonction entre la fiche et le câble en plastique très dur.

Je ne suis pas fan des jonctions en caoutchouc toujours plus longs pour soit-disant éviter les cassures mais ne font au final que les repousser un peu plus loin, du coup ce parti-pris me plaît tout particulièrement.

Ensuite question de goûts, personnellement je n’aime pas les câbles tressés, les trouvant trop rigides et réussissant quand-même à les entortiller, et même beaucoup plus que les câbles classiques. Mais ma copine fait parti de ces gens qui apprécient les câbles tressés, dont acte.

Conclusion

À 20 euros ces câbles sont un peu chers, mais tous les câbles USB-C le sont. Et il faut garder à l’esprit qu’on a 5 câbles pour ce prix.

On trouvera également le même type de câbles, mais sans métal, sans tressage, et entièrement noir, à 17 euros :

Et enfin, mon lot de 6 câbles micro-USB acheté l’an dernier est toujours en vente, au prix bien plus bas, micro-USB oblige, de 5 euros :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *