Rendre Siri silencieux en mode silencieux

header_siri_ios9

J’avais déjà parlé de Siri, et une fois n’est pas coutume, derrière ce titre qui peut sembler idiot, encore un constat tout simple.

Mon iPhone est tout le temps en mode silencieux, c’est à dire qu’il n’émet aucun son en veille, à l’exception des alarmes, naturellement. En fonctionnement, toujours pas de son pour les sonneries et notifications, seulement pour certaines applications de types jeux ou lecteurs vidéo : certaines tiennent compte du mode silencieux, d’autres pas (c’est un mystère : je n’ai jamais compris pourquoi. Ça me surprendrait qu’Apple n’ait pas de règle où au moins de conseil d’utilisation sur ce sujet pour les développeurs). Mais en plus, en général j’ai également le volume réglé au minimum (j’ai paramètré l’iPhone pour que le son des notifications, celui que coupe l’interrupteur sur le côté du téléphone, soit réglé uniquement dans le menu Réglages, sans tenir compte du réglage de volume général).

Donc, à moins d’avoir par mégarde programmé une alarme à une heure impromptue, mon iPhone ne devrait jamais émettre de bruit à l’improviste.

Et pourtant, ça m’arrive souvent. Souvent, pour le sortir de veille, ou pour quitter une application, j’appuie un tout petit peu trop longtemps sur le bouton Home. S’en suit le déclenchement de Siri… à plein volume. « DING, DING ! ». Je le coupe vite : « DONG, DONG ! ».

Engrenage

Je ne m’étais jamais penché sur le problème, mais par hasard cette semaine je suis tombé sur un réglage qui permet de corriger ça. Dans Réglages > Général > Siri > Retour audio :

 

siri_retour_audio

 

 

Sélectionné par défaut, le premier choix est celui qu’on connait tous : Siri fera toujours du bruit.

Le dernier choix le rend toujours silencieux quand on manipule le téléphone. Siri ne se manifestera de façon sonore qu’en disant « Dit Siri », ce qui nécessite qu’il soit relié à une prise de courant (sauf sur le nouveau 6s, où Siri régit différemment), ou quand vous l’activez avec un appareil Bluetooth : dans ces deux cas, potentiellement, vous n’avez pas l’écran sous les yeux, donc vous avez besoin d’un retour auditif.

Entre les deux, le choix qu’il me fallait : Siri respecte la position du bouton du mode silencieux.

 

Attention, cela ne concerne pas que sa sonnerie, mais également sa voix. Les réponses de Siri s’afficheront sur l’écran, mais ne seront plus prononcés. 
On peut considérer que quand on active Siri, on souhaite l’entendre (la synthèse vocale, c’est toujours rigolo). Mais dans ce cas il faut assumer le risque de le faire sonner par mégarde. De toutes façons, Siri nécessite de faire du bruit, puisqu’on doit lui parler.

 

Crazy Ivan

J’ajouterai que si je n’avais jamais cherché à régler ce détail et que je l’ai découvert par hasard cette semaine, il se trouve qu’en réalité c’est une nouveauté d’iOS 9, sorti il y a un mois.

Et en fait, ce réglage n’est plus trop utile sur mon iPhone depuis iOS 9 : en effet l’activation de Siri ne produit plus de bruit, mais une vibration. Siri, en dehors des utilisations par Bluetooth ou via « Dis Siri », ne sonne plus, sauf à totalement désactiver le moteur de vibrations dans les réglages d’accessibilité (ce menu plein de choses très pratiques pour palier à tout plein de handicaps, mais aussi très rigolotes pour nous tous, comme la possibilité de passer votre iPhone en noir et blanc <3).

Donc dans mon cas, je pense que je vais revenir au réglage par défaut : puisque si je l’active par défaut, il ne sonne plus ostensiblement, je crois que je préfèrerais qu’il réponde à haute voix si jamais je décide de, moi, lui parler à haute voix dans un lieu public. Quitte à faire du bruit, hein…

En fait iOS 9 apporte deux nouveautés qui me semblent un peu opposées : le remplacement du jingle de Siri par une vibration et la possibilité de couper le son de Siri. Elles permettent d’affiner les réglages pour des cas toujours plus spécifiques (par exemple, quelqu’un qui couperait le moteur de vibrations), mais ne me concernent du coup pas tant que je le croyais au départ.

stephen-hawking-28-mai-2014-cambridge

Stephen Hawking et sa synthèse vocale. (photo : David Parry/AP/SIPA)

Ça reste valable sur les produits qui n’ont pas de vibreur, comme un iPad, où la petite musique risque toujours de se déclencher, mais on a moins souvent l’occasion d’activer Siri par mégarde sur son iPad dans un lieu public. Au lit avec sa compagne ou son compagnon qui dort essaye de dormir, éventuellement…

 

En conclusion

De cette histoire je retiens deux choses : que si j’avais googlé plus tôt mon besoin, je n’aurais pas trouvé de solution. Et qu’il suffit de se balader dans les réglages d’iOS pour découvrir parfois de belles surprises. iOS comporte énormément d’options, on ne les connait jamais toutes, mais en discuter, ou s’y promener, est souvent source de petit plaisir. N’hésitez pas quand vous vous ennuyez : vous pourriez être surpris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *