Activer l’ECG sur une Apple Watch étrangère

J’ai une Apple Watch, elle vient du Japon, et l’ECG ne fonctionne pas dessus. Je le savais, c’est normal… mais maintenant, ça se contourne !

Rappel des faits

J’ai acheté mon Apple Watch Serie 4 durant un voyage au Japon. La Serie 4 apporte comme nouveautés majeures un plus grand écran et surtout une fonction électrocardiogramme (ECG) qui vient compléter le classique cardiofréquencemètre. Problème : pour activer cette fonction médicale, Apple doit obtenir une agrégation auprès des pays dans lesquels elle commercialise sa montre. Ce qui a été fait rapidement aux USA (bien sûr !) et en France, mais pas au Japon, par exemple. Donc pas d’ECG pour moi : le numéro de série de la montre indiquant à l’OS qu’elle a été acheté au pays du soleil levant sur le peuple créateur des plus grandes consoles de jeu vidéo, le système d’exploitation ne me propose pas l’ECG, même en réglant la montre sur la région France.

Depuis un an et demi que je possède cette montre connectée, j’attends fébrillement que le Japon donne son aval à Apple. Dernièrement un article (et un seul, je n’ai pas vu cette information reprise par les plus grands médias Mac tels que MacG, M4E ou MacBidouille) annonçait une certification au Brésil et au Japon. WatchOS 6.2.5 venait de sortir, apportant déjà l’ECG dans un nouveau pays (l’Arabie Saoudite) et WatchOS 6.2.8, déjà en béta avait peu de chances de voir le Japon et le Brésil s’inviter au dernier moment. Cette version est depuis sortie publiquement et, en effet, toujours rien pour ma Watch. Le site d’Apple n’en fait toujours pas mention non-plus.

Mais en retournant googler pour faire le point sur la situation, je suis tombé sur cet article de Mac4Ever daté de fin mars : la dernière version de WatchOS (la 6.2 à l’époque) « pourrait permettre » d’activer l’ECG en fonction de la position géographique de la montre et non pas de son lieu d’achat. L’article prend beaucoup de pincettes, n’a comme source que le témoignage d’un lecteur, et dans les commentaires personne ne peut confirmer, ça ne fonctionne toujours pas chez eux. Zut.

Perdu dans le cyberespace

Sauf… qu’un commentaire se détache de la masse ! Celui d’ericr, qui propose une autre technique pour activer l’ECG, une manipulation très simple :

  • Lancer Santé sur l’iPhone
  • Aller sur Cœur
  • Accepter la proposition de configureur l’app ECG
  • Entrer sa date de naissance quand on nous le demande
  • Faire défiler les pages qui expliquent comment fonctionne l’ECG

Et c’est tout. L’ECG est désormais visible sur mon Apple Watch Serie 4 japonaise et fonctionne !

J’avais du mal à y croire tellement c’est simple. Je ne sais pas si cette possibilité date de WatchOS 6.2 ou d’avant. Je ne sais pas non-plus si ça fonctionne chez tout le monde : personne n’a répondu à erirc dans les commentaires, même M4E n’a pas relevé l’info, alors que cette fois il y avait bel et bien du scoop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.