Orange Bank : le premier versement

Dans le premier chapitre, je vous faisais suivre mon inscription lle Orange Bank. Sans être foncièrement absconde, la procédure péchait par un manque de communication (de la part d’un fournisseur d’accès aux réseaux de communication, on pourrait trouver cela ironique…).

Une fois les pièces justificatives validées et la porte d’entrée vers la suite de la procédure trouvée, voici ce qu’il reste à faire :

  • verser 50 euros sur le compte
  • créer son mot de passe (seulement après avoir versé l’argent, oui…)
  • créer le code PIN de la carte bleue qui sera fabriquée dans la foulée
  • se promener dans l’application et… attendre sa CB si on a pas de téléphone compatible payement sans contact

3D Secure, ce nemesis qui revient toujours par surprise

Premier déboire, il m’a été impossible de verser les 50 euros. En tous cas, depuis l’application. Pour une raison toute conne : le navigateur intégré à l’app Orange Bank ne sais pas gérer les pages 3D Secure ! En 2017 !!!

Du coup, quand ma banque leur a affiché la page d’authentification 3D Secure (qui n’est bien sûr pas responsive !), ça a donné ça :

Le clavier s’ouvre automatiquement pour saisir le code 3D Secure, mais il n’y a pas de touche pour valider.

Le clavier s’ouvre automatiquement pour saisir le code 3D Secure, mais il n’y a pas de touche « Entrée » pour valider.

OK la page semble mal affichée, mais le clavier montant automatiquement, où est le problème ? Le problème c’est qu’il manque une touche « Entrée » pour valider : tout ce que je peux faire, c’est refermer le clavier avec « OK ». Et quand je referme le clavier…

Impossible de se déplacer sur la page 3D Secure de la Banque Populaire. Je suis coincé !

Impossible de se déplacer sur la page 3D Secure de la Banque Populaire. Je suis coincé !

Rien à faire ! Le navigateur Orange Bank ne me permet ni de dézoomer, ni de me déplacer sur la page 3D Secure. La zone de saisie, tout comme le bouton pour valider, sont en dehors de l’écran.

Impossible, donc, de charger mes 50 euros et de finaliser mon inscription.

Bien sûr, Orange Bank sur Twitter ne vous sera d’aucune aide dans ce cas. (Ni dans aucun autre…)

Il m’a fallu me servir de ma tête : vous vous souvenez du lien pour « reprendre mon ouverture de compte », seul moyen de rouvrir l’application à la bonne page pour finir l’inscription ? Je vais l’ouvrir depuis un ordinateur et voir ce qu’il se passe !

Bingo ! Quand on va par soit-même sur le site web d’Orange Bank, il ne semble être qu’une vitrine : on ne peux presque rien y faire : il y a le chatbot, mais pas de lien pour se connecter et gérer son compte depuis le web. Le site laisse malgré tout la possibilité de s’inscrire en ligne, et donc on peut malgré tout finir dessus l’inscription commencée sur mobile ! La page 3D Secure s’affiche ici sans problème, bien entendu. Je verse les 50 euros, puis, si je ne m’abuse (ça fait plus de deux semaines et je n’ai pas pris de captures d’écran) on m’invite à finir sur mobile pour créer les différents codes secrets, puisque de toutes manières la gestion du compte ne se fait que depuis le mobile.

des Chiffres & des Chiffres

La suite des évènement sera entrecoupée de nombreux code de sécurité envoyés par SMS à rentrer dans l’app, pour vérifier notre identité. Entre la création du compte, celle du PIN de la CB, la première authentification, … Orange m’aura envoyé pas moins de trois codes, plus celui de 3D Secure (2 fois puisque je n’y arrivais pas). Rien que pour cette session de finalisation, j’aurais tapé 42 chiffres envoyés par SMS, sans compter les codes que je vais choisir moi-même.

Si votre identifiant est déterminé par Orange Bank, on vous demandera de choisir votre code d’accès :

Le mot de passe de votre compte. Limité à des chiffres. Limité à six chiffres. D’ailleurs ce n’est pas un mot de passe, c’est un « code d’accès ».

Le mot de passe de votre compte. Limité à des chiffres. Limité à six chiffres. D’ailleurs ce n’est pas un mot de passe, c’est un « code d’accès ».

Du peux que je connaisse en sécurité informatique, je pense qu’on peut regretter que notre compte soit protégé par un code limité à six caractères numériques. Ça me semble moins fort qu’une phrase bien fichue avec des caractères spéciaux, mais bon, la sécurité informatique n’est pas le sujet de cet article.

Voici ensuite un grand moment, pour qui vient des banques traditionnelles : le choix du code secret de la carte bleue !

Oh, chouette !

Oh, chouette !

Orange fait ça sérieusement : on vous demandera de taper le code deux fois, pour être bien sûr de ne pas vous tromper. Logique.

Quel beau message plein d’entrain ! Oh oui, vivement dans quelques jours !

Quel beau message plein d’entrain ! Oh oui, vivement dans quelques jours !

Et voila.

Il ne reste plus qu’à… attendre.

parenthèse payement sans contact

Si vous avez un téléphone compatible « payement mobile » (type Apple Pay), Orange génère immédiatement une seconde carte bleue, virtuelle, gérée par un organisme Allemand, et vous pouvez commencer à payer avec le Sans contact !

De ce j’ai compris, Orange Bank n’a pas encore été intégrée au groupement qui gère le Sans contact (excusez ma vulgarisation) et doit donc passer par une autre banque pour offrir ce service. Heureusement qu’ils ont retardé l’ouverture hein 😉

De ce que j’ai compris aussi, attention si vous avez un litige lié au Sans contact, vous risquez donc de devoir vous adresser au médiateur de cette société… Allemande. En Allemagne. Donc en allemand ou en anglais ?

Bref. Ce n’est pas mon cas. Je me retrouve donc à devoir attendre ma CB.

Balade à Orange

Me voila donc à me promener dans l’application pour voir ce que je peux y faire. Pas mal de menus affichent un délétère « ouais alors non, on a mis le bouton mais l’option n’existe pas encore, revenez plus tard, déso pas déso ».

Côté carte bancaire, c’est plutôt la disète aussi, puisque ma carte est « en fabrication » et le Sans contact « pas compatible » avec mon téléphone. Orange s’en dit « désolé », mais pas autant que moi (je le regrette chaque jours ^^).

Y’a rien à voir ici !

Y’a rien à voir ici !

Sachez que je reviendrai frénétiquement sur cette page, en espérant voir passer le statut de ma carte de « en fabrication » à « expédiée ».

Je note ensuite que dans le formulaire de contact, les choix déroulants sont… simplement illisibles !

Bravo les gars, pour une banque accessible uniquement sur mobile, vous faites fort !

Bravo les gars, pour une banque accessible uniquement sur mobile, vous faites fort !

Je commence à me poser des questions sur le développement d’Orange Bank : l’offre est 100 % mobile, ne proposant même pas une interface de gestion depuis un site web. Malgré ça, les menus ne sont pas adaptés au mobile et chaque page de l’app demande un temps de chargement… J’ai comme l’impression que leur banque 100 % mobile n’est en réalité qu’une sale web app ! Du coup toute la logique derrière devient alors bancale, voir conne : forcer les clients à utiliser une application mobile pour accéder à quelque chose que vos développeurs ont pensé comme un site web ? Ça n’a pas de sens. Ce n’est pas très rassurant non-plus.

Un bon point quand-même, en bonne application bancaire, Orange Bank floute son contenu quand vous ouvrez la liste des applications récemment utilisées :

orange-bank_interface-3Et c’est tout. Je n’ai rien d’autre à dire à ce stade. J’attend impatiemment ma CB, j’imagine que la page CB va m’indiquer quand elle sera expédiée, et j’ai hâte de l’utiliser trois fois dans le mois pour valider mes 80 euros cadeau sans quoi je n’aurais jamais ouvert de compte chez Orange, rappelons-le, parce-que, hé, oh, depuis quand Orange est une entreprise fiable et rassurante ; mais que oh, hein, si on peut récupérer quelque chose d’une multinationale, faut pas se priver.

La suite au prochain épisode. Je vous raconterai ce qui s’est passé depuis que j’ai reçu ma CB. Et autant vous le dire tout de suite, ça ne va pas être joli-joli, le service client Orange Bank est jusque là en dessous de tout…

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