Une note très rapide juste pour signaler une petite gaffe que j’ai récemment remarqué dans un jingle pub de la chaîne (française) Numéro 23. Je vous invite d’abord à le visionner, ça ne dure que quelques secondes :
Vous l’avez ?
Non ?
Attendez, je vous repasse l’extrait précis du problème :
On n’imprime pas un logo avec un tampon dateur.
J’étais fasciné par cet objet étant petit. Ma mère m’en avait offert un ancien, aux années périmées. Je pouvais faire tourner les années, les mois et les jours pendant des heures. Je trouvais même intéressante l’idée qu’on puisse décider d’être un 31 février.
Mais en aucun cas ça n’imprime un joli cercle avec un logo personnalisé au centre.
Ça aussi j’en ai eu un, mais j’étais plus grand. Le modèle Marcel Patulacci. Il a la classe aussi, mais il n’a pas de pièces rotatives et, a fortiori, n’imprimera jamais de date.
J’aime bien les jingles pub de Numéro 23. Ils sont rythmés, colorés… Mais là, on tient une sorte de faux raccord, au sens large, Allocinesque, du terme.