Une toute petite note (enfin ça on va voir) pour évoquer le problème que j’ai rencontré hier 1er janvier avec le service en ligne de la Poste. Certes la date est un petit peu particulière, mais pas plus je pense que n’importe quel jour férié (et moins que certains jours fériés qui ne le sont plus mais le sont encore, coucou la journée de solidarité envers les personnes âgées). Bref. Balloté les jours précédents de bureau de Poste ouvert seulement le matin en bureau de Poste ouvert seulement l’après-midi, je savais qu’ils seraient tous fermés ce 1er janvier mais étant sur-motivé je voulais quand-même m’en assurer. Ainsi je décide, depuis mon iPhone, d’aller consulter le site internet de la Poste, qui propose certainement une information complète sur les horaires de ses agences, en 2013, pardon, 2014, quand-même !
Mais trêve de storytelling, je voudrais faire court pour une fois (lol), allons-y promptement et hiérarchiquement, dans l’ordre. Il se trouve que les services en ligne de la Poste sont accessibles d’au moins 3 manières différentes : le site internet traditionnel, la version mobile de celui-ci, et à travers une application iOS. J’ai parcouru les trois, et constaté que l’information y était de moins en moins précise.
Observons tout d’abord le site classique, ici capturé sur ordinateur pour une meilleure visibilité :
Autour du classique plan Google Maps à l’échelle bien choisie, on trouve au dessous les horaires traditionnels, dépliés semble-t-il à la bonne date, mais on ne peut en être sûr : n’est-ce pas simplement le premier menu déroulant qui s’ouvre par défaut ? Est-ce bien le calendrier de 2014 ou encore celui de 2013 réaffiché, avec ses horaires particuliers connus jusqu’au 31 décembre ?
(Vérification faite : oui c’est le premier menu qui s’ouvre -> FAIL. Essayez cette fiche, vous verrez ouvert l’horaire spécial du 1er janvier).
Au dessus du plan, bien en évidence, un message d’évènement spécial à côté d’un gros point d’exclamation : le bureau est fermé le 1er janvier. C’est une information contradictoire avec le calendrier au dessous, mais ça a le mérite d’être extrêmement lisible.
Passons à la version mobile du site internet :
L’information est plus succincte, plus claire peut être, je ne peux que supposer mais les horaires doivent être piochés dans la même base de données que les différentes options déroulantes du site classique mais en n’affichant que ceux correspondants à la période actuelle.
Par contre l’information exceptionnelle en haut de page n’est pas reprise. Ça pourrait être embêtant dans certains cas. Comme celui-ci d’ailleurs, puisqu’on se retrouve avec un bureau indiqué comme ouvert.
L’information est donc fausse.
Que vaut l’application iPhone ?
D’abord un point sur son interface : extrêmement proche du site mobile, elle semble quand-même être plus qu’une web-app (elle est réactive et une fois feinté la fenêtre de lancement, je peux naviguer dans les différents onglets même en mode avion).
D’ailleurs trois interfaces de la Poste visitées ici sont assez agréables à utiliser : même sur le site classique on trouve rapidement les grosses icônes qui nous intéressent en bas de l’accueil. C’est plutôt moche (fichu logo restylé avec des reflets effet relief à la con), mais je navigue facilement.
Bien, ceci étant dit, découvrons la fiche du bureau, version iOS :
Malgré les apparences, ce n’est pas un clone de la version web. Des « : » après les jours apparaissent, un tiret remplace le « de » précédent l’horaire du mardi après-midi, sans même parler du calcul de temps de parcours, hors d’usage pour je ne sais quelle raison.
Autre changement, plus important : une fonction supplémentaire qui induira encore plus en erreur. Le sublime bandeau vert « Ouvert » (mais c’est pas le même vert) et son décompte en temps réel du temps nous séparant de la fermeture du bureau.
Si il est déjà difficile de miser sur la présence d’esprit du client lambda devant un calendrier indiquant les horaires d’ouverture du 1er janvier au 13 juin, il est quasiment impossible de raisonner un être humain placé devant une telle tentation, une telle assurance, une telle attention. D’autant plus que ce bandeau est une information habituelle, et donc rassurante, pour l’utilisateur régulier du site classique, je le découvrirais dans le prochain paragraphe. Ce bandeau vert, c’est votre maman qui calmait un bobo au genou d’un simple bisou. Ce décompte, c’est la quantité limité à 437 pièces pour l’ensemble des magasins pour ce téléviseur Qony à un prix imbattable dans le catalogue Brico Dépôt. C’est plus qu’une information, c’est une incitation.
Voilà pour le tour des fiches des bureaux de Poste via les différentes interfaces à ma disposition.
À noter encore deux détails que j’ai découvert entre hier soir et ce matin en y repassant, mais auxquels je n’ai pas vraiment de réponse :
La bandeau vert avec son compte à rebours existe aussi sur le site classique (ce n’est pas exactement le même), il est justement situé à la place du message d’alerte sur la fermeture du 1er janvier :
C’est tout à fait logique. Mais du coup ça rend le bandeau vert de l’app iOS encore plus absurde : je pense à un bug, ce même bandeau devrait virer au message d’alerte en même temps que celui du site classique. Ça peut aussi être un oubli, les deux bandeaux n’étant pas strictement les mêmes (mise en page : intégration du décompte, écriture en capitales ou non, …) tout est imaginable.
Car ce bandeau sur iOS est clairement buggué : même en pleine nuit, il indique que le bureau est ouvert et le bandeau rouge « Fermé » existe, il apparait le temps du chargement de la page :
Bug qui devrait rapidement être corrigé si j’en crois le service client qui m’a répondu à ce sujet en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire (Lisa, quelle femme ! (oui, je suis au courant…)) :
Mais du coup… si ce bandeau vert est présent sur l’app iOS et sur le site classique : pourquoi n’est-il pas présent sur la version web mobile (j’ai encore vérifié à l’instant) qui semble si semblable hormis ce détail ?
Et bien voilà. Comme souvent je pars d’un petit détail et je rentre avec plus de questions que de réponses. Enfin, tant que le courrier arrive en temps et en heure… AH HEM, *tousse*, ça, c’est une autre histoire. Au revoir.