Le Pal, de 1992 à nos jours

Le Pal est un parc d’attractions et zoo régional, situé en Auvergne, à environ 1h30 de chez mes grands-parents. Alors je le connais depuis longtemps. On m’y a emmené la première fois fois, j’étais tout petit. Une visite dont j’ai gardé quelques souvenirs, notamment celui de regarder mon père et ma tante faire du grand huit. Un grand huit qui me paraissait gigantesque et pour lequel j’étais trop petit. Ce grand huit, c’est le Tigre de Sibérie, les connaisseurs comprendrons que j’étais donc vraiment tout petit.

J’avais par contre pu faire la Chenille fantastique, aujourd’hui disparue, un autre grand huit qui trône fièrement dans ma liste de coasters « ridés ».

Il y avait aussi le fameux King Kong, une attraction finalement extrêmement simple mais très populaire à l’époque, au point d’amener le parc à s’offrir dernièrement à nouveau un modèle semblable mais plus moderne.

1992

Si je vous parle de ça, c’est qu’un de mes followers, @macsime_, vient de déterrer de DailyMotion une vidéo enregistrée par un visiteur en 1992. Un document rare qui me rappelle d’excellents souvenirs. Incomplet, il m’a permis de revoir pour la première fois la Chenille fantastique en mouvement (et en images tout court, RCDB n’en ayant qu’une en stock). Revoir King Kong est aussi une très agréable surprise, tout comme découvrir que la Rivière canadienne existait déjà, alors que sa très belle intégration me faisait penser qu’elle était plus récente.

Mais assez perdu de temps, lancez plutôt la vidéo :

De ma visite personnelle à cette époque, j’ai rapporté des photos. Hélas, je n’arrive pas à remettre la main dessus. Mais je continue de chercher, je les retrouvera, je les scannerai et mettrai à jour cet article.

2003

Une dizaine d’années plus tard, c’est moi qui filmait le parc à l’occasion de l’ouverture d’Azteka :

De cette visite je conserve également une galerie photo : le Pal – 1er août 2003.

2011

Et rebelotte 8 ans plus tard, pour l’ouverture du (génial) Twist :

J’inaugurais à cette occasion mon appareil photo en tant que camescope et la batterie n’ayant tenu qu’une demi-journée, je manque d’images des animaux.

Pour les photos de cette journée (y compris des animaux), je vous renvoi sur la galerie de l’association Parcs Passion qui organisait la sortie : Assemblée Générale 2011 – Le Pal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *